Les 5 podcasts de développement personnel à découvrir absolument !

Découvrez les 5 podcasts de développement personnel et professionnel les plus inspirants en 2021.

J’ai mis un petit temps à me mettre aux podcasts. Maintenant que c’est fait, je dois vous le dire, je suis complètement accro. Surtout ceux sur le développement personnel. Que c’est enrichissant ! En fait, la tendance du podcast nous vient tout droit des États-Unis et séduit de plus en plus de français, de belges, et de francophones en général.

D’abord, le podcast divertit, amuse, instruit, inspire, motive. Ce nouveau support se décline sous tellement de genres et de thèmes qu’il est impossible de ne pas y trouver son bonheur. D’ailleurs, contrairement à la radio, par exemple, ce qui s’y dit est beaucoup plus libre et affranchi. Pour les auditeurs et les intervenants, il se joue dans certains épisodes beaucoup d’authenticité et de transparence. Il ressort de ces émissions radios un véritable sentiment de proximité. Et puis, le support est aujourd’hui tellement accessible ! En téléchargement, sur Youtube, Spotify ou via votre plateforme de programmes audios préférée, vous trouverez n’importe quel podcast très facilement.

Alliez donc podcast et développement personnel, vous y trouverez là une réelle source d’inspiration. Écoutez des interviews de professionnels du coaching, découvrez des livres audio sur l’épanouissement, laissez-vous bouleverser par des témoignages durs à entendre, mais qui font grandir. Moi, je ne m’en lasse pas. Alors, si vous êtes à la recherche des meilleurs podcasts de développement personnel, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez mes quatre préférés ! Le cinquième, je ne le connais pas encore, et vous ?

« Change ma vie », le podcast de développement personnel par excellence

Pourquoi j’ai adoré

Change ma vie est pour moi LE podcast de développement personnel. Clotilde Dusoulier y propose toutes sortes d’outils pour entendre nos émotions, apprendre à lâcher prise, se défaire de la culpabilité, arrêter de procrastiner et bien d’autres ! Surtout, la créatrice du blog Chocolate & Zucchini ficelle le tout avec bienveillance, intelligence, et offre des solutions pratiques à mettre en place au quotidien. Les épisodes sont concrets et pertinents. Tellement qu’il semble tout naturel que ce soit le podcast de développement personnel le plus écouté en France.

Clothilde Dusoulier porte son projet avec beaucoup de douceur et de sincérité. Et, en fait, ce qui m’a beaucoup marqué dans ce podcast c’est la justesse avec laquelle Clothilde Dusoulier parvient à véritablement accompagner ses auditeurs. Il va de soi que vous n’y trouverez pas un coaching personnalisé. Pourtant, la générosité dont l’équipe fait preuve se ressent du premier au dernier épisode. Le podcast est facile à écouter, les thèmes sont pertinents et chaque sujet est proposé sous format court de plus ou moins quinze minutes.  

L’épisode qui m’a le plus marqué

Sans hésiter, « Plaire ou être libre », l’épisode 170 du podcast Change ma vie, est celui que j’ai préféré. Très certainement parce qu’il m’a parlé, personnellement. Non pas en tant que coach, mais avec une oreille attentive de coachée. Plaire ou être libre ? Choisir la liberté vraie ou se mettre des barrières au nom de la peur du regard de l’autre  ?

Découvrez l’épisode !

« De La Crème », le podcast de développement personnel où l’audace et les rêves sont mis à l’honneur

Pourquoi j’ai adoré

Étant moi-même une femme, entrepreneuse et meneuse de mon propre projet depuis plus de 30 ans maintenant, ce podcast m’a tout simplement transporté. De La Crème est animé par Lucy Hardy. Elle met en avant et à l’honneur des femmes, créatrices de leur propre business. Je trouve ce podcast très TRÈS inspirant.

Le podcast présente différents parcours de vie, ayant en commun la passion et la gent féminine. Un bel hommage à l’acceptation de soi et à l’audace de réaliser nos rêves. On y entend le récit de femmes qui, un jour, ont décidé d’oser. De La Crème, c’est LE podcast à écouter si vous êtes une femme (ou pas, d’ailleurs), en voie de vous lancer, de créer, d’oser. Au-delà de l’inspiration que l’écoute nous procure, je fus, personnellement, prise d’un élan de confiance et de motivation. Le message est clair : tout est possible ! Avec de la passion et du travail, nos fantasmes de vie peuvent se réaliser. De La Crème et ses témoignages attestent de l’importance du cœur et de la force de la passion. On adore !

L’épisode qui m’a le plus marqué

J’ai adoré écouter toutes ces histoires qui témoignent de la beauté de l’audace. L’interview de Caroline Weiler m’a énormément plu. Sûrement parce que je me suis reconnue en elle.  Je travaillais dans une grande banque jusqu’au jour où j’ai tout plaqué pour devenir coach de vie. Caroline Weiler était juriste, jusqu’à ce qu’elle démissionne et décide de tout recommencer pour devenir coach, elle aussi ! Elle raconte son parcours avec beaucoup de fierté et de passion.

Écoutez l’épisode !

« Émotions », le podcast pour les comprendre  

Pourquoi j’ai adoré

Afin de gérer nos émotions le mieux possible, il est indispensable de les comprendre. Déceler les raisons de ce que nous ressentons, apprivoiser nos émotions, faire la paix avec certaines de nos réactions… Voilà ce que propose le podcast Émotions présenté par Brune Bottero. Le podcast est très bien construit en passant du récit intime d’un.e interviewé.e, à l’intervention de professionnels en psychologie, anthropologie et autres. Ici, les épisodes nous révèlent l’importance de nos agitations émotionnelles. S’éveiller émotionnellement, voilà ce que le podcast nous pousse à faire.

La satisfaction, l’euphorie, l’impatience chez les enfants, ou encore le syndrome de la cabane ; Émotions c’est plus de quarante épisodes ! Autant vous dire qu’aucun mouvement du cœur n’est passé à la trappe.  

L’épisode qui m’a le plus marqué

Je n’avais pas écouté le podcast Émotions depuis longtemps. Pour me rafraîchir la mémoire, afin de rédiger cet article, je suis repassée par là cette semaine. J’ai eu le plaisir de constater que j’avais au moins dix nouveaux épisodes à écouter ! Je me suis donc fait le petit dernier : Le paradoxe de la pitié. On y découvre l’histoire de Marie. Elle dépeint toutes les émotions par lesquelles elle est passée lorsque sa mère est tombée gravement malade. Son récit est entrecoupé des expertises d’un prêtre, d’un philosophe et de la fondatrice de l’Atelier des Luttes. J’ai trouvé cet épisode tout à fait passionnant. La pitié n’étant pas forcément la première émotion à laquelle on pense, je ne pense pas qu’on soit très au clair avec elle et j’ai été ravie de la décortiquer.

Émotions, apprenez-en toujours plus !

« La leçon », le podcast de développement personnel consacré à l’art d’échouer

Pourquoi j’ai adoré

Qu’est-ce que j’ai aimé écouter ce podcast ! Pauline Grisoni, journaliste et créatrice de ce podcast, interview des gens qui, grâce à une défaite, sont là où elles en sont aujourd’hui. Apprendre à rebondir, connaître l’échec, se résilier, voilà les sujets abordés par les personnalités invitées au micro de La Leçon. Les sujets et récits personnels sont narrés avec beaucoup de recul et dans une bonne humeur plus qu’inspirante. Le podcast propose un hommage à l’échec. Échouer peut être douloureux, évidemment. Et, il va de soi que faire cas de nos blessures permet d’avancer, d’accepter et de continuer. Ensuite, pour preuve ces nombreux témoignages, il est primordial de s’enrichir de ce qui ne s’est pas passé comme prévu. Un échec peut véritablement se transformer en une chance, si on décide d’en apprendre quelque chose. 

Maina Rollman, Roseline Bachelot, Kyan Khojandi, Tristan Lopin, La Leçon se démarquent aussi grâce à un casting fort. Le message est limpide et vous l’avez compris : « L’échec est le fondement de la réussite » (Lao Tseu).

L’épisode qui m’a le plus marqué

Le sujet des leçons de vie m’a toujours beaucoup parlé. Alors, au-delà des intervenants, de la manière fine et intelligente avec lequel est mené le podcast, j’affectionne le thème tout particulièrement. En fait, pour être honnête, j’ai du mal à ne parler que d’un épisode. Je citerai, alors, le premier que j’ai écouté. Celui qui a fait que je les dévore tous : l’épisode avec Alix Petit, créatrice de Heimstone. Je ne connaissais ni la femme ni la marque qu’elle a créée, mais j’ai trouvé son histoire très inspirante.

Découvrez l’épisode

« J’peux pas j’ai business », le meilleur podcast de développement personnel, mais surtout professionnel

Je finirai cet article avec un podcast que je dois absolument écouter, paraît-il ! Vous avez bien compris, je ne le connais pas encore. Enfin, juste de réputation. J’peux pas j’ai business a été créé et est animé par Aline, business coach pour les entrepreneurs. Organisation, entrepreneuriat, mindset, réseaux sociaux, astuces en tout genre… Il semble que tout y est ! J’peux pas j’ai business s’inscrit parmi les meilleurs podcasts de développement personnel et professionnel. Et pour cause ! Les épisodes seraient tous de véritables mines d’or pour les entrepreneurs, mais pas que !

À découvrir d’urgence, donc !

Brigitte, toujours avec Passion.

Vous pourriez aimé aussi

Laissez un commentaire

S’inscrire à la newsletter

S’inscrire à la newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement notre newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

You have Successfully Subscribed!

Powered by themekiller.com