L’effet domino pour réaliser ses rêves : 61 minutes pour vos projets de vie

image_pdfimage_print

On connaît tous le principe des dominos. On les aligne soigneusement un à un, jusqu’à former une chaîne. Ensuite, on fait doucement tomber le premier, qui entraîne le deuxième avec lui, qui entraîne le troisième, et ainsi de suite. À la fin, tous les dominos tombent les uns après les autres, sans qu’il y ait besoin de fournir d’autre effort que le petit push initiale.

Ce qui se sait moins, c’est qu’un domino peut en faire tomber un autre qui a deux fois sa taille. Cela signifie que si chaque domino suivant était remplacé par un domino plus grand, le dernier serait énorme. Imaginez !

Le succès fonctionne de la même manière. Si on visualise bien que notre grand rêve se trouve en bout de chaîne, les dominos ne sont que des actions de plus en plus conséquentes. La puissance de l’effet domino rappelle l’importance de nos habitudes et de nos comportements pour arriver à réaliser nos projets, nos rêves.

D’ailleurs, trop espacer nos dominos et nos bonnes habitudes arrêtera la chaîne. Ou encore, vouloir aller trop loin, trop vite, et donc intercaler un domino trop lourd, et la chaîne s’arrêtera encore.

La réussite est donc la combinaison d’une excellente productivité, d’un dosage équilibré de difficulté, et du choix d’un projet plein de sens et des actions à accomplir pour y arriver.

En créant « La méthode des sphères : 61 minutes pour réaliser nos rêves », je veux vraiment mettre en avant l’importance de nos petites actions pour arriver à la réussite. La puissance de l’effet domino, je vous dis tout, c’est parti !

L’effet domino pour changer de vie, explications

L’effet domino suggère qu’un changement dans nos habitudes, même s’il est tout petit, aurait un impact considérable sur notre quotidien, notre vie et nos projets. La première raison se trouve simplement dans le fait que nos actions sont étroitement liées avec notre vie, telle qu’elle est aujourd’hui. En fait, nous sommes, entre autres, définis par nos habitudes.

L’effet domino c’est prendre une habitude, la faire vivre et observer les autres suivre un à un. Hé oui, changer une de nos habitudes permet d’en changer plusieurs, ce qui a pour conséquence logique de redéfinir nos routines, et donc notre vie.

Aux États-Unis, en 2012, une étude a démontré que lorsque les gens prennent la décision de réduire le temps qu’ils passent assis dans le canapé devant la télé, ils diminueraient également leur consommation de « malbouffe ». De manière tout à fait inconsciente, une nouvelle bonne habitude en entraîne une autre et redessine notre mode de vie. Nos habitudes sont interconnectées. Changer un comportement implique le changement d’autres comportements.

Les bienfaits de l’effet Domino sur notre vie

Estime de soi


L’effet domino se définit par des actions concrètes, mais se répercute sur notre mental et notre estime de soi. L’estime de soi c’est l’image qu’on se renvoie à nous-mêmes, dessinée par ce qu’on fait, ce qu’on ne fait pas et qui on aimerait être. Malheureusement, nos frustrations impactent lourdement sur notre bien-être et les mauvaises habitudes sur l’estime que nous avons de nous-mêmes. Procrastiner, par exemple, ternit terriblement l’imagine que nous avons de nous-mêmes.

Énergie positive

Comme expliqué plus haut, modifier un premier comportement entraîne des changements dans d’autres habitudes, ce qui impacte fatalement sur notre vie. Si vous créez de nouvelles routines et un quotidien plus positif, le reste suivra et vous devenez maître.sse de l’énergie positive ! Le succès et la réussite suivront.

Succès et réussite

S’y mettre, enfin, c’est s’offrir la possibilité de réaliser nos rêves, tout simplement. Il n’y a qu’un seul moyen de réussir nos projets : cumuler les petites actions et réussites, et ce, jusqu’au succès.

Effet domino versus cercles vicieux, bien choisir sa tendance pour réaliser ses rêves !

Un cercle vicieux c’est cette spirale infernale dans laquelle il nous arrive d’entrer parfois et dont on a tellement de mal à ressortir. En fait, le mécanisme est assez simple : le cercle vicieux se nourrit de notre manque d’estime et de confiance en soi, ce qui alimente encore plus nos croyances limitantes.

Par exemple, lorsqu’on rentre dans le cercle vicieux de la procrastination, on renforce la croyance que nous sommes paresseux ou moins que rien. Ce manque d’estime de soi freine notre motivation et laisse place aux pensées négatives. On procrastine alors davantage.

L’effet domino c’est exactement la même chose, sauf que la tendance est inversée ! L’effet domino ouvre les portes que les cercles vicieux ferment. Et inversement.

Prendre soin de nos projets de vie : mise en pratique de l’effet domino pour réaliser vos rêves

Une première nouvelle habitude


Mettez en place une première nouvelle habitude ! E pourquoi pas le matin ? Pour démarrer en beauté et donner un ton à votre journée. Est-ce que vous buvez de l’eau avant votre habituel thé ou café ? Sautez-vous sur votre téléphone dès que vous ouvrez les yeux ? Est-ce que vous avez pris l’habitude de vous réveiller 30 minutes plus tard, pour dormir plus longtemps au prix d’un matin plus zen ? Pour attaquer la journée avec un domino positif, le miracle morning propose de manière assez simple de mettre en place de nouvelles habitudes matinales en vue d’une réussite plus globale.

Des choses faites et non parfaites

La clé du succès ne se trouve pas dans la perfection. Le perfectionnisme est pernicieux, il nous oblige à croire que tout doit être absolument parfait. Sauf que souvent, au nom de la perfection, on rate une occasion, on n’ose pas faire, on attend. Pourtant, les choses n’ont pas besoin d’être parfaites, mais d’être faites. (Cela ne suppose pas de négliger le souci de la qualité, évidemment !)

Quand vous avez l’élan, ne vous arrêtez surtout pas. Oubliez vos excuses, restez concentré sur vos objectifs. À force d’accomplir (non, pas parfaitement peut-être), vous éprouverez de la fierté vis-à-vis de vous-même. Cette fierté vous mènera encore plus loin parce que vous aurez envie d’être encore plus fiers de vous. C’est l’effet Domino.

Attention à vos croyances limitantes

Les croyances limitantes sont ces pensées négatives qui guident nos comportements, nos habitudes et donc, comme on l’a bien compris maintenant, notre vie. Les croyances limitantes sont des certitudes qui freinent notre épanouissement et notre évolution. Ces pensées sont l’ennemi de la réussite et du succès. Peur de l’échec, syndrome de l’imposteur, ces pensées négatives nous enferment dans la zone de confort, et on y oublie toutes les bonnes raisons d’en sortir. Quand on décide de mettre en marche certains systèmes de réussite, il est essentiel d’avoir identifié nos croyances limitantes en amont. Cela permet de les voir arriver et de les combattre plus facilement.

61 minutes pour vos projets de vie : La méthode des sphères

  • But de l’atelier

 

  • définir vos vrais projets avec clarté,
  • les transformer en réalité,
  • sortir du cercle vicieux dans lequel vous vous sentez,
  • vous aligner sur de nouvelles croyances,
  • vous investir sans crainte puisque tout aura été clarifié,
  • découvrir la puissance de l’effet domino.
  • Particularité de l’atelier

 Court et précis : L’atelier comprend 1 vidéo d’introduction et 9 vidéos d’atelier. Chaque vidéo dure environ 10  minutes.

  1. Pratique et adaptable : Après chaque vidéo, tout devrait vous paraître plus clair. Les fiches d’exercices ensuite, vous permettent d’adapter le contenu de l’atelier à votre situation personnelle. Pas de blabla inutile, tout est conçu pour que vous progressiez réellement dans votre manière de concevoir votre vie.
  2. Évolutif et intuitif : Cet atelier est construit sur le principe des dominos. Chaque module prépare au suivant et, dans chaque module, vous saurez réutiliser des décisions que vous avez prises juste avant et qui vous ont permis d’avancer. Vous prendrez rapidement plaisir à évoluer dans cette méthode. En effet, elle est calquée sur une manière assez universelle de progresser

Le contenu est extrêmement étudié et le résultat de 35 ans de recherche, de synthèse. Ça vous permet d’aller droit au but.

 

Vous pourriez aimé aussi

Laissez un commentaire

S’inscrire à la newsletter

S’inscrire à la newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement notre newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

You have Successfully Subscribed!

Powered by themekiller.com