Être authentique et savoir s’affirmer | L’importance de s’aligner avec soi

image_pdfimage_print

Être authentique et savoir s’affirmer sont deux points absolument essentiels à notre bien-être. Le bonheur ne daigne s’approcher que lorsqu’on s’offre à lui aligné avec nous-mêmes.

Être authentique, c’est simplement suivre son chemin, sans se comparer aux autres. Quand on essaye à tout prix d’être une personne que nous ne sommes pas, on se déconnecte complètement de notre propre réalité et à un moment, ça nous rattrape ! S’aligner avec soi-même consiste à rester fidèles à nos valeurs, nos besoins, notre personnalité. Lorsqu’on a le courage de les exprimer, nous voilà authentiques et vrais.

Pour s’épanouir pleinement, il est essentiel d’apprendre à être soi-même. Hé oui, comment se réaliser si on joue un rôle ou qu’on porte un masque ? Néanmoins, et c’est tout à fait humain, il n’est pas rare de préférer plaire au plus grand monde, de ne pas s’écouter, de se faire passer au second plan. Au détriment de la vérité, nous sommes trop nombreux à faire le choix de rester discrets. Pour ne pas provoquer de vagues. Par crainte d’être rejeté. Parce qu’on a trop peur que le vrai nous ne vale rien. Pourtant, notre plus belle version de nous-mêmes, c’est notre nous authentique et audacieux ! L’authenticité rend heureux ! Comment ça ? Je vous explique !

Être authentique, ça veut dire quoi exactement ?

Lu dans le Larousse

Synonymes de l’authenticité : Justesse, profondeur, véracité, sincérité
Antonymes de l’authenticité : Contrefaçon, falsification, fausseté

L’authenticité est tout simplement la faculté à être vrai avec les autres, mais aussi avec soi-même. En fait, l’authenticité signifie d’oser s’affirmer tel que nous sommes réellement et, également, de se connaître.

Faire vivre notre vraie personnalité c’est savoir s’assumer. Être authentique veut dire que l’on n’a pas besoin de se calquer sur ceux des autres parce que nous nous acceptons et que nous nous aimons.

Une personne authentique s’exprime sincèrement et se présente aux autres telle qu’elle est profondément. Elle est alignée avec qui elle est. Elle connaît ses valeurs et elle les respecte. Elle accepte ses besoins et en prend soin.

Être authentique signifie de :

  • s’accepter tels que nous sommes,
  • oser s’affirmer devant les autres,
  • savoir lâcher prise.

Être authentique en s’acceptant tel que l’on est

S’assumer tels que nous sommes passe fatalement par l’acceptation de ce que nous sommes. Être authentique c’est décider d’avancer avec notre package entier, et ce qu’il implique. Nos qualités, nos blessures, nos valeurs, nos défauts et tout ce qui nous définit.

Pour accepter qui nous sommes, il est essentiel d’apprendre à se connaître. Définir tous ces éléments, comprendre notre personnalité et identifier nos valeurs peuvent véritablement aider à être fier de nous, de notre parcours. Oser s’accepter permet de laisser vivre notre nous intérieur de façon entière.

S’accepter tel que nous sommes, perdre l’habitude de se rabaisser, ne plus perdre confiance pour un rien… une quête universelle et infinie ! Il nous arrive à toutes et tous de nous calquer sur les attentes et personnalités des autres. On se surprend tous à perdre foi en nos valeurs pour une critique, un sentiment de rejet, d’abandon. C’est tout un travail de développement personnel d’oser, enfin, devenir qui nous sommes. C’est parfois long et compliqué.

Les bénéfices, pourtant, de l’acceptation de soi sont nombreux ! On y retrouve, encore une fois, cette chère et tendre liberté. S’accepter c’est se libérer d’un poids immense et de quelques angoisses…

Apprendre à s’affirmer pour être plus authentique

Être vrai et se lancer dans une démarche d’authenticité, cela implique fatalement d’assumer qui nous sommes devant les autres.

Être authentique, ça se passe majoritairement avec les autres, dans notre vie privée, professionnelle, dans nos loisirs. Se présenter au monde tel que nous sommes véritablement et s’affirmer fièrement aux autres, la voilà l’authenticité vraie !

Il ne s’agit pas de se mettre complètement à nu et de partager absolument tout sur nous. Il est plutôt question d’apprendre à partager ce qui est important, ce qui compte. Oser s’affirmer implique de ne pas mettre de côté nos besoins, de ne pas taire nos vraies envies, de ne pas cacher ce qui nous anime profondément.

Authenticité et lâcher-prise

Le lâcher-prise, le vrai, permet de se présenter avec spontanéité, naturel et donc… authenticité ! Les personnes qui osent véritablement être elles-mêmes ne se soucient pas de ce que les autres attendent d’elles. L’authenticité c’est aussi le fait d’accepter que nous ne pouvons pas garder le contrôle, sans cesse. « Je suis comme je suis, et si ça ne vous plaît pas, tant pis ! »

Ne plus vouloir devenir quelqu’un que nous ne sommes pas pour, enfin, laisser la place à notre vraie personnalité, quelle libération !

Pourquoi est-il important d’être authentique ?

Nous sommes dans un monde où la société accorde bien trop d’importance à ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous possédons ! Fatalement, cela nous met beaucoup de pression sur les épaules et il nous arrive de nous forger une image qui ne correspond pas à qui nous sommes vraiment.

En fonction de notre environnement ou encore du groupe auquel nous souhaitons appartenir, on se surprend trop facilement à jouer un rôle qui ne nous appartient pas. À force d’accorder de l’importance à ce que les autres pensent de nous, on finit par s’oublier et par ne plus savoir qui nous sommes vraiment. Pire encore, on sacrifie notre bien-être.

Nous avons tellement tendance à penser que les autres nous rendront heureux, alors que notre bonheur est en nous !

L’authenticité, essentielle pour s’enrichir constamment

On l’a bien compris maintenant, être vrai avec nous-mêmes et avec les autres implique de savoir qui nous sommes, de s’accepter tel et, enfin, d’oser s’affirmer. Être authentique permet de vivre en étant complètement aligné avec nos besoins et valeurs. Lorsque l’on oublie l’importance d’être vrai, on prend le risque de s’entourer de personnes qui ne sont pas authentiques non plus. En allant à l’encontre de notre vrai nous, on ne se respecte pas et on crée des relations qui ne prennent pas soin de nos besoins.

Dans toute relation, ce n’est pas la quantité qui compte, mais bien la qualité. Lorsque vous vous entourez de personnes qui s’alignent avec vos valeurs, vous verrez à quel point celles-ci vous rechargent en énergie positive. Vous serez à l’aise à être vous-même et à profiter de votre authenticité.

S’entourer de personnes qui nous nourrissent des bons ingrédients, être accompagné de personnes qui veulent vous tirer vers le haut, offrir le meilleur de vous-mêmes à votre entourage… être authentique est essentiel pour l’épanouissement personnel.

Oser être soi, indispensable pour l’épanouissement professionnel

Passer sa vie à exercer une fonction qui ne nous plaît pas rend tout simplement… malheureux ! Être malheureux au travail peut avoir des répercussions catastrophiques sur notre bien-être général. On y passe tellement de temps, on y met parfois beaucoup de notre énergie, il fait naître en nous un réel besoin de reconnaissance… bref ! Pour être heureux dans la vie, il faut, aussi, être heureux au dans notre job.

Apprendre à devenir qui l’on est vraiment participera grandement à l’épanouissement professionnel. Lors de coaching en développement personnel et professionnel, il est assez commun de rencontrer des personnes qui ne se sont pas écoutées et qui exercent, aujourd’hui, un métier qui ne leur convient pas. Choisir un domaine qui nous tient à cœur est pourtant tellement essentiel au bonheur et à l’épanouissement personnel.

Alignez-vous avec vos besoins, devenez qui vous êtes ! Et, surtout, il n’est jamais trop tard. Nombreux sont les trentenaires, les quarantenaires, les cinquantenaires qui se reconvertissent, il n’est jamais trop tard. Pour savoir par quel bout le prendre, n’hésitez pas à contacter un coach en développement professionnel.

Aussi, comme on le disait, vous passez une bonne partie de votre temps au travail. C’est pourquoi vous devez idéalement vous y sentir à l’aise. Il est, donc, essentiel de bâtir des relations sincères avec vos collègues. Être authentique au travail vous permet de mieux vous exprimer. En assumant vos idées, vous osez les proposer et vous vous autorisez à être plus créatif et à booster votre confiance en vous.

Devenir qui nous sommes pour se libérer de la dépendance affective

Lorsque l’on manque d’authenticité ou qu’on ne parvient pas à être vraiment nous même dans notre vie, c’est souvent parce qu’on manque de confiance en soi. Malheureusement, c’est un cercle vicieux ! En ne nous aimant pas assez, nous comptons sur les autres pour combler un vide affectif en nous. Le dépendant affectif ne vit qu’au travers du regard de l’autre et fait passer son bien-être au second plan. Ce genre de dynamique ne fait qu’accroître le manque d’estime de soi.

En décidant de faire tout ce qu’il faut pour apprendre à se connaître, en parvenant à s’aimer et à s’assumer face aux autres, on se libère de la dépendance affective. Comme je le disais plus haut, on pense bien souvent que notre bien-être dépend de nos proches, de notre entourage, de notre relation amoureuse. Pourtant, le bonheur se trouve en nous. En chacun de nous ! Il faut aller le chercher parfois, le réveiller, le ressusciter. Mais il ne dépend que de nous.

Apprendre à s’affirmer quand on est une femme

Oui, c’est plus difficile de s’affirmer lorsque nous sommes une femme. De ce fait, c’est souvent plus compliqué de se révéler à nous-mêmes et aux autres. Être discrète, généralement cantonné dans un rôle de femme douce et souriante, voilà ce que la société attend des femmes. Mais, disons-le : les choses bougent enfin !

Les femmes ont autant le droit de s’épanouir que les hommes et ont toutes autant de choses à apporter. Fini de se cacher vers des figures masculines, considérées comme plus « legitimes ».

En fait, il est dès lors, encore plus important d’être authentique lorsque nous sommes une femme. Personne d’autre ne vous révèlera et ne vous créera une place dans le monde, que vous-même ! Une femme authentique développera davantage sa capacité à s’exprimer, à aller de l’avant, à être indépendante et surtout heureuse.

D’ailleurs, en choisissant d’être authentique, vous pourriez mettre davantage de mots sur vos sentiments et vous faire mieux entendre. Cela peut être surprenant parfois, mais cette attitude est bénéfique dans la mesure où elle vous libère de vos chaînes et des énergies négatives qui vous emprisonnent perpétuellement.

Brigitte André, toujours avec Passion.

Vous pourriez aimé aussi

Laissez un commentaire

S’inscrire à la newsletter

S’inscrire à la newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement notre newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

You have Successfully Subscribed!

Powered by themekiller.com