8 astuces à appliquer au quotidien pour améliorer votre équilibre Travail/Vie personnelle

image_pdfimage_print

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle signifie de concilier d’un côté, ses objectifs professionnels et, de l’autre, sa vie familiale, sociale, amoureuse ainsi que ses aspirations personnelles. C’est un idéal dans lequel les différentes dimensions de notre vie s’équilibrent parfaitement. Une sorte de symbiose dans laquelle les ambitions professionnelles laissent de la place à l’épanouissement personnel. A l’ère du travail à distance et des outils collaboratifs, cet équilibre vie pro vie perso peut-il encore exister ? Au temps où peut devenir qu’il veut, tout le temps, partout, comment atteindre une harmonie parfaite entre sa carrière et sa vie privée ?

Respectez votre vision à vous de l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle

De quoi est fait cet équilibre idéal ?

Pour trouver l’équilibre parfait entre vie personnelle et professionnelle, il faut commencer par visualiser cet idéal. Imaginez votre vie parfaite.

Comment définiriez-vous votre vie — réaliste — parfaite ?

Votre vie parfaite à vous implique bien qu’il s’agit de votre vie et non pas de la vie de quelqu’un d’autre. Il ne s’agit pas non plus de la vie que vous auriez pu avoir, si votre vie était différente.

Soyez vrais, honnêtes et réalistes. Si vous vous trompez sur vos valeurs, vous vous empêcherez d’être heureux.

Par exemple, si vous avez des enfants et que vous voulez passer un maximum de temps avec eux. Ne rêvez pas d’un métier trop prenant ou qui vous emmène sur la route régulièrement.

Courir après vos rêves à vous implique de faire des choix, et donc des concessions.

Vous pensez à changer de secteur ou à votre mettre à votre compte, mais c’est une priorité pour vous d’avoir un équilibre parfait entre votre vie personnelle et professionnelle ? Bravo ! C’est le moment de vous demander qu’elle est, pour vous, la définition de l’équilibre parfait entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Que devrez-vous faire pour atteindre un bel équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ?

Une fois que vous savez vraiment ce que vous voulez, définissez vos priorités pour y arriver. Il n’y a pas de modèle prédéfini pour atteindre l’équilibre parfait entre le pro et perso. C’est propre à chacun.

Chacun son idéal et donc, fatalement, chacun sa route pour arriver à notre Saint-Graal.

Par exemple, il est possible que si vous accordez plus de temps à faire avancer votre carrière, vous deveniez plus heureux. Ainsi, vous investirez plus de temps et d’énergie dans votre travail. Votre vie personnelle pourrait être un peu de mise de côté, dans un premier temps. Devenir qui nous sommes et ce à quoi nous aspirons est chemin joyeux, mais également semé d’embûches?

Ou encore, il pourrait que vous deviez faire une nouvelle formation si vous voulez vous reconvertir. Étudier signifie avoir moins de temps pour faire rentrer de l’argent, ou impliquera une réorganisation complète à la maison. Ces choix peuvent sembler compliqués à faire. C’est dur de se projeter sur le long terme. C’est impossible d’avoir la certitude que nos choix sont les bons et que ça va marcher.

Mais il n’y a qu’en mettant toutes les chances de votre côté que vous vous donnez la chance d’y arriver. Alors, foncez ! Même si ça remue un peu au début.

8 astuces à appliquer au quotidien pour améliorer votre équilibre Travail/Vie personnelle

Devenir plus productif au travail

Pour améliorer votre équilibre entre le travail et la vie personnelle, je pense sincèrement que s’il n’y avait qu’une seule chose à faire ce serait celle-là. De devenir plus productif au travail ! En augmentant vraiment notre productivité de travail, on augmente, indéniablement, la quantité et la qualité de nos temps libres !

S’offrir plus de moments plaisirs, diminuer les retards et donc ne pas amener le travail à la maison, se sentir libéré plus régulièrement… augmenter votre productivité est la première étape pour atteindre l’équilibre dont vous rêvez.

C’est tellement important que je vous liste ici quelques techniques qui permettent d’augmenter notre productivité au travail. Il y a plein d’autres façons d’y arriver, bien sûr. Trouvez ce qui vous convient. Si vous ne travaillez pas « bien », ce sera très difficile de trouver un bel équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

On ne peut pas emmener nos enfants au travail, mais on peut emporter nos dossiers à la maison. Pensez-y !

  •  S’organiser sur papier ou grâce des applications

Personnellement, je travaille beaucoup sur mon ordinateur. Mais quand il s’agit de m’organiser, je ne jure que par les carnets, mon agenda et mon porte-mine. C’est comme ça, on ne change pas une équipe qui gagne.

Je sais aussi que certaines applications sont incroyablement pratiques et complètes ! Trouvez celle qui vous convient à cet article.

  • Préparez-vous la veille

Une journée que vous voulez productive se prépare la veille. Essayez, vous verrez que ça change tout ! Un des gros freins à la productivité, c’est la procrastination. Il faut vraiment apprendre à se donner un coup de pouce. Pour booster votre productivité, mettez en place des starters. Les starters, ce sont des petits trucs, déjà disposés quelque part, pour vous aider à vous lancer dans une tâche.

  • Découpez vos grandes tâches en plus petites tâches

En découpant vos tâches en sous-tâches, vous prémâchez votre travail pour le rendre plus clair et plus accessible. Vous attaquer à des plus petites missions vous permettra de savoir exactement ce sur quoi vous devez vous pencher. De quoi booster votre productivité !

Se fixer des limites

Pour vraiment apprécier cet équilibre travail/vie personnelle, vous devrez réussir à vous imposer des limites. En vous fixant des limites, vous apprendrez à ne plus vous sentir contraint de travailler davantage. En fait, un des piliers de cet équilibre et de l’épanouissement au travail repose clairement sur les limites qu’on se met.

Vous fixer une heure pour rentrer chez vous vous aidera à ne pas rester plus longtemps au bureau. Vous interdire d’amener vos dossiers vous aidera à séparer votre vie professionnelle et personnelle.

Si vous êtes indépendants, vous allez devoir créer vos horaires et apprendre à vous y tenir. Sans quoi, vous n’atteindrez jamais un équilibre sain entre vos sphères de vie.

Évidemment, certaines circonstances nous imposent d’être flexibles dans notre travail. Nous ne sommes pas des robots. Mais essayer de respecter un maximum les limites que vous vous imposez, sauf en cas d’imprévu urgent. En mélangeant tout, vous serez constamment à la merci des circonstances ou pressions extérieures.

Apprenez à dire non

Apprendre à dire non est lié avec les limites qu’il faut apprendre à se poser pour trouver un bel équilibre entre le personnel et professionnel. Apprenez à ne pas vous laisser avoir par les nombreuses sollicitations qui font partie de notre quotidien. Restez concentré sur ce qui est important pour vous et apprenez à dire non quand ce n’est pas le moment pour vous.

Nous ressentirons toujours des pressions de la part des autres pour faire ci ou pour faire ça. Différencier ce qui est important pour vous de ce qui est important pour les autres est crucial. Surtout si vous êtes dans une période où vous avez l’impression de tout mélanger.

Questionnez vos habitudes

Nous sommes tous guidés par des habitudes, plus ou moins conscientes. Les jours passent vite, les semaines aussi. C’est normal, on est bien souvent en mode « automatique ». Dès lors, parce que « c’est comme ça que nous avons toujours fait », nous ne remettons plus en question nos outils, notre gestion du temps, nos façons d’effectuer nos tâches.

Pour remettre au centre l’importance de bien gérer vos différentes sphères, prenez le temps de réfléchir à toutes ces habitudes et remettez-les en question.

Par exemple, toutes ces étapes avant d’arriver au vif du sujet, sont-elles vraiment nécessaires ? Remettez vos habitudes en question régulièrement.

Se réserver du temps pour soi

Nous avons trop pris l’habitude de planifier nos tâches professionnelles. Qu’en est-il de notre agenda personnel ? Si vous souhaitez manier au mieux votre vie personnelle et professionnelle, planifiez également vos activités de plaisir. Prévoyez du temps pour vous.

Réserver des plages horaires pour vous faire du bien, améliorer votre bien-être, évidemment ! Mais cela vous permettra également d’être plus présent au travail.

Placez vos To-do listes en évidence

Les To-do listes sont indispensables pour organiser vos journées, vos semaines et, plus généralement votre vie. Mais j’ai remarqué que je ne suis pas la seule à rédiger une liste que je ne regarde plus pendant quelques heures, voire quelques jours !

Alors qu’on y a soigneusement rédigé nos priorités et les choses importantes à faire, nous avons malheureusement tendance à la ranger, ensuite. On se lance alors dans la première tâche et on passe l’autre moitié de la journée penché sur une mission qui n’était pas si importante.

Placer vos To-do listes en évidence vous aidera à scinder votre vie professionnelle de votre vie professionnelle. Si aujourd’hui vous avez 3 choses à faire, faites-les aujourd’hui ! Pas ce soir après le repas, pas demain matin ni la semaine prochaine. Aujourd’hui et maintenant !

Établir la différence entre urgence et importance

Pour vous aider à trouver un équilibre votre vie professionnelle et personnelle, apprenez à différencier ce qui est urgent, de ce qui est important. Pour ce faire, rapportez-vous à la matrice d’Eisenhower :

Ce tableau propose de classer et de prioriser vos tâches en fonction de leur urgence et de leur importance.

Chacune de vos tâches pourrait se classer ainsi :

  • Tâche urgente et importante : C’est votre priorité du jour.
  • Tâche urgente et non importante : Deuxième priorité du jour, n’y perdez pas trop temps, mettez-la rapidement derrière vous. Si vous le pouvez, déléguez !
  • Tâche non urgente et importante : Choisissez le bon moment pour effectuer cette tâche. Mettez-vous un rappel et penchez-vous dessus quand vous êtes libéré du reste.
  • Tâche non urgente et non importante : Cette tâche-là est souvent la raison de notre procrastination. On n’a pas l’impression de remettre ce qui est important à plus tard, puisqu’on travaille à cette tâche-là. Que se passerait-il si vous l’enleviez complètement de vos listes ?

Prenez soin de vous

Prendre soin de vous, encore, toujours et pour toujours ! Un esprit dans un corps sain.

Je finis avec cette 8e clé. On pourrait croire que cela n’a rien avoir, mais c’est pourtant tout à fait lié. Pour vous sentir en harmonie, n’oubliez pas les fondamentaux :

  • Pratiquez un sport de temps en temps,
  • Mangez lentement et sainement,
  • Reposez-vous,
  • Faites aussi ce que vous aimez.

Adopter ces bonnes habitudes aura un impact indéniable sur votre vie à long terme. Ne minimisez pas l’importance de prendre soin de vous, pour prendre soin de votre vie et de ceux que vous aimez.

Brigitte André, toujours avec Passion.

Vous pourriez aimé aussi

Laissez un commentaire

S’inscrire à la newsletter

S’inscrire à la newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement notre newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

You have Successfully Subscribed!

Powered by themekiller.com