Nos noeuds relationnels s’amusent…

Nos noeuds relationnels s’amusent bien de nous

Le monde entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et le nœud inextricable de notre nature.
Sri Aurobindo, Philosophe et mystique indien

Parce que ces 3 nœuds sont « solidaires », il faut les démêler pour réussir en aisance et tranquillité !

Les nœuds, se mêlent et se démêlent d’une certaine manière.

Ils se mêlent lorsque l’on a définit « où l’on va ». Inconsciemment chacun se demande ce que l’on va penser de l’objectif, du but, du point de mire. Ils se démêlent avec conscience.

A retenir :

Ces trois nœuds se manifestent lorsque l’on met le premier pied dans une aventure personnelle (amour, emploi, famille, finance, développement de soi). Leur démêlage dans cet ordre permet de passer les portes de l’aventure.

La boucle des nœuds :

1. Le nœud de reconnaissance empêche l’autonomie.
« Mais enfin, ca dure combien de temps, la reconnaissance ? » de Jean Prouvost
Le premier nœud est le nœud de reconnaissance. Un nœud universel, pour lequel – inconsciemment – nous agissons ou n’agissons pas d’une certaine manière, pour etre reconnu, aimé, considéré.

2. Le nœud du doute empêche de l’engagement.
« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. » Anatole France.Difficile d’agir, si nous nous sentons tiraillés par le doute de réussir ou de ne pas réussir.

3. Le nœud d’émotion empêche la responsabilité.
« On ne peut pas être en même temps responsable et désespéré. » Saint-Exupéry. L’émotion dont nous parlons ici, est la peur devant « l’acte fatal », cet acte que l’on doit poser et qui ne permettra plus aucune marche arrière. L’émotion peut par moment être tellement forte au point qu’elle nous contrôle et que nous risquons de faire du sur place ou bien de partir dans une frénésie d’actions impulsives. Difficile dans ce cas d’etre responsable de ce qui arrive et de trouver les bonnes solutions.

Voilà nos trois nœuds identifiés : le regard de l’autre, le doute, l’émotion.
Les démeler apporte, autonomie, engagement, responsabilité, les trois attitudes nécessaires pour rester soi et avancer vers sa réussite.

Si un nœud ne se dénoue pas, il faut retourner en arrière.

Si on coince devant un nœud, il faut retourner à l’étape précédente.
Si le nœud de reconnaissance (2) « Et qu’est-ce qu’ils vont penser de moi » est difficile à dépasser « savoir où on va » (1) est peut-être à revisiter. Si le but était tout à fait clair, tout à fait personnel, qu’il était le « point de mire » que l’on souhaite, qui est le nôtre et que l’on cale à l’étape (2), le noeud de reconnaissance, c’est probablement que l’étape (1) n’est pas suffisamment définie de manière précise et personnalisée. Il  reste dans les coins, des éléments pas assez clarifiés ou précisément « qui ne nous appartiennent pas ». Il n’est jamais inutile de re- définir le « vers où on va ».

Quand le doute (3) « oui mais si cela ne marche pas ” nous ronge, le nœud de reconnaissance est à consolider. Où est le problème de rater si on est clair avec le regard de l’autre ? Si nous bloquons sur la culpabilité « Ouille, Ah, ” (4) ne faut-il pas retourner titiller le nœud du doute (3) ?
« Et maintenant? On fait la fête!”(5) est-ce difficile si les émotions sont transformées en actions? S’il reste un schouwia de culpabilité la fête reste en suspens.

A retenir :

Pour démêler un nœud, il faut d’abord avancer à reculons. Ensuite, avancer de l’avant.

Comment les démêler?

Les techniques pour démêler les nœuds sont diverses et variées, mais font toujours appel à la créativité. Et quoiqu’il en soit mettent lumière les ressources que vous avez en vous et qui étaient déjà en vous. Vous en ressortirez avec le sourire et l’énergie.

Extrait de « Déchaînez-vous! La joie d’être libre. »2014, p.63-70, Liège, Editions S.L.S

Vous pourriez aimé aussi

Laissez un commentaire

S’inscrire à la newsletter

S’inscrire à la newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement notre newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

You have Successfully Subscribed!

Powered by themekiller.com