Comment s’épanouir dans son travail ? | 7 pistes à mettre en pratique

Le bonheur passe inévitablement par le fait de s’épanouir dans son travail. C’est comme ça ! Notre profession et la façon dont on l’exerce sont des éléments fondamentaux qui impactent sur notre bien-être général. Tout simplement, de l’épanouissement professionnel se dégage un sentiment de réussite et de fierté dont nous avons tous besoin. Mais parfois, on a l’impression de faire du surplace, de plus du tout évoluer. Nous n’arrivons plus à tirer le bon de notre entreprise, et ça peut être très pesant. Vous êtes à la recherche de solutions faciles pour vous accomplir professionnellement, mais vous ne savez pas par quel bout le prendre ? Voici 7 pistes à mettre en pratique pour vous s’épanouir dans son travail. C’est parti !

Se challenger pour s’épanouir soi-même dans son travail

S’épanouir dans son travail passera automatiquement, à un moment ou à un autre, par le fait de se challenger. Sortir de sa zone de confort est capital pour la réalisation de soi. D’abord, se donner des défis booste la confiance en soi et la confiance en ce que nous sommes capables d’accomplir. Comme un effet boule de neige, une plus importante confiance en ce que nous sommes capables de faire nous aidera très vite à vouloir accomplir encore plus.

Pour vous challenger, je propose que vous comptiez sur vous. N’attendez pas qu’on vous propose plus de missions. Si votre travail vous semble parfois trop rébarbatif et que ce n’est pas le moment pour vous d’en changer, lancez-vous des défis ! Vous serez étonné de voir que, dans le fond, c’est vous qui décidez. Et que vous avez toutes les cartes en main pour donner du rythme à votre quotidien.

Pour s’épanouir dans son travail, imaginer de nouvelles façons pour ranimer votre implication. Vous vous dites certainement que, vu votre situation, dans votre boulot, dans vos bureaux, ce conseil ne marche pas. Mais réfléchissez encore, il y a forcément quelque chose que vous pouvez faire, vous, pour vous motiver à vous réveiller le matin. Il ne s’agit pas de penser à l’idée du siècle. Plusieurs petits défis, c’est même mieux !

En fait, gardez bien en tête que chaque réussite boostera votre estime de vous. Chaque défi relevé vous donnera envie de recommencer. Il n’y a pas de petites victoires.

Selon moi, la clé de l’épanouissement de soi se trouve dans le challenge. Sortir de sa zone de confort pour donner les outils pour briller plus fort et pour, enfin, devenir qui vous êtes. Comment voulez-vous que ça ne marche pas ?

Se challenger pour réveiller notre désir de vouloir aller plus loin.

La procrastination, un mal à combattre au plus vite pour s’épanouir dans son travail

Arrêtez de remettre au lendemain ! Pour vous épanouir dans le travail, vous devez vous aider à vous sentir fier. Par définition, quand on procrastine, on remet au lendemain, on repousse continuellement une tâche à plus tard. Tout ça se fait avec un affreux mal dans le ventre qui s’appelle la culpabilité. À force de culpabiliser, mais de ne rien faire pour contrer cela, on finit par se sentir complètement nul. En cultivant l’idée qu’on ne comprend pas pourquoi, mais qu’on ne parvient pas à s’y mettre, on s’accable d’un sentiment d’impuissance. De quoi rapidement perdre confiance en nous.

Vous n’avez pas besoin que je vous fasse un dessin. Procrastiner est la pire chose que vous puissiez faire ! De manière générale, ce n’est pas bon du tout de rentrer là-dedans. Mais alors si en plus, vous êtes dans une période où vous sentez votre petite flamme intérieure s’éteindre, c’est encore plus une très mauvaise idée.

Le problème de la procrastination c’est le vilain cercle vicieux sur lequel elle repose. Une des causes classiques de ce phénomène est le manque de confiance en nous. Malheureusement, lorsque nous prenons l’habitude de remettre sans cesse au lendemain, notre estime de soi en prend encore plus un gros coup. Et ainsi de suite.

Se réaliser pleinement dans son travail en restant toujours optimiste

D’un naturel plutôt bougon et négatif, ou souriant à toute épreuve : soyez optimiste ! Devenez-le ou restez-le à tout prix. Lorsque ce sera un automatisme et que vous ne devrez plus y penser, la différence vous sautera aux yeux ! Quel bonheur ! Vous êtes optimiste, vous avez la foi et ça vous rend service.

Commencez par éloigner les sources de morosité. Que ce soit une mauvaise habitude ou un collègue qui vous tire vers le bas, prenez vos distances. À partir de maintenant, c’est décidé, vous êtes une personne positive.

Vous ne trouvez pas que rien qu’à la lecture de ces quelques mots, on a un regain d’énergie ? Ça donne envie d’être productif, d’avancer, de s’armer de rigueur, de se réaliser professionnellement.

Critiquer sans cesse et râler à tout bout de champ sont des habitudes que vous ne pouvez absolument pas avoir si vous visez le succès et la réussite. En laissant ce genre d’attitude vous guider, vous vous surprendrez très vite à être ancré dans une dynamique négative et de frustration. Rien ni personne n’est parfait. Il y aura toujours de quoi redire. Et heureusement quelque part. Comment évolue-t-on, si non ? Alors, cessons de perdre trop de temps à voir le verre à moitié vide.

L’optimiste a cette très belle qualité dont vous avez besoin aujourd’hui : la résilience.

Pour vous accomplir professionnellement et personnellement d’ailleurs, servez-vous de vos échecs. Les difficultés que vous avez rencontrées vous rendent plus fort et sont des étapes indispensables à la réussite.

En cultivant cette attitude positive, vous entretenez un sentiment de bien-être et vous vous laissez vous épanouir.

Ne minimisez pas l’importance d’être optimiste !
L’optimisme est capital pour vous tirer vers le haut, vous motiver et, fatalement,
vous donnez les clés pour vous épanouir.

Se poser les bonnes questions

La première chose à faire, si vous avez décidé aujourd’hui de mettre votre épanouissement professionnel au top de vos préoccupations, est de vous poser les bonnes questions. Vous n’êtes sans doute pas très heureux lorsque vous partez le matin. Vous pensez plus que raisonnablement au week-end, aux vacances, aux jours fériés. Peut-être que vous avez une boule au ventre quand vous arrivez sur votre lieu de travail. Stress, angoisse, perte de confiance en soi… ne pas parvenir à s’accomplir professionnellement peut réellement impacter sur notre mental.

Vous avez envie que ça change et vous avez bien raison !

Commencez par vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui fait que votre sphère professionnelle, aujourd’hui, ne vous convient plus ? Pourquoi votre environnement de travail ne semble-t-il plus vous convenir ?

Je vois trop souvent des personnes qui cherchent des solutions pour s’épanouir là où elles sont déjà, de peur d’aller voir ailleurs. Alors, attention ! Je ne dis pas que lorsque nous ne sommes plus heureux au travail, il faille automatiquement aller voir ailleurs !

Sauf qu’il arrive fréquemment que pour s’épanouir au travail, il soit simplement temps d’en changer. Ce serait plus facile s’il ne fallait pas quitter notre boîte pour s’investir dans une autre. Ça nous arrangerait bien que la solution de ce malaise ne soit pas dans la recherche d’un nouveau projet professionnel ! Je comprends tout à fait, ça peur.

Changer de métier ou de patron, se reconvertir ou se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat sont des décisions importantes, limites angoissantes. Mais si là est la clé de votre accomplissement professionnel, foncez ! Ne réfléchissez pas trop. Et si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, faites-vous aider !

Quelques séances avec un coach professionnel peuvent être tout à fait salvatrices lorsque l’on se sent perdu.

Être vrai avec vous-même, plus que nécessaire pour vous épanouir au travail

L’authencité est une valeur indispensable pour assurer l’épanouissement, qu’il soit professionnel ou personnel. Bon, ça peut sembler un peu bateau. Mais il n’y a rien, rien, absolument rien, que vous entreprendrez avec bonheur, si vous n’êtes pas en accord avec qui vous êtes. Évidemment qu’il vous sera impossible de vous épanouir professionnellement si vous n’êtes pas vous-même.

Alors, attention ! être en accord avec soi n’est pas chose facile ! Déjà, il s’agit de savoir qui l’on est, de se connaître vraiment. Voire même de faire un petit travail d’introspection, si besoin. Ça prend parfois du temps !

Alors, ne négligez pas ce point ! Être fidèle à votre vous intérieur est essentiel à votre bien-être au travail. La cohérence entre vos actes et ce à quoi vous aspirez amène un sentiment de légèreté et d’équilibre. Cette même sensation que vous retrouvez juste après avoir fait une bonne action. À l’inverse, pensez à ce malaise que vous ressentez lorsque vous faites quelque chose qui ne vous ressemble pas.

Soyez en accord avec vos valeurs et avec ce qui vous anime, vous. Sans cela, il est impossible que le reste suive.

Réalisez-vous au travail en étant qui vous êtes vraiment.

Continuer d’apprendre pour accomplir toujours plus

Pour vous accomplir professionnellement et booster votre estime de vous, vous devez apprendre de nouvelles choses et vite ! Trop nombreuses sont les personnes qui ne sont pas heureuses dans leur domaine, qui ont l’impression de faire du surplace, mais qui ne passent pas ce cap-là. Le cap d’apprendre encore, de commencer une nouvelle formation, par exemple. En développant vos compétences, vous vous donnez l’opportunité de voir votre position évoluer, de recevoir une meilleure rémunération peut-être ?

La réalisation de soi dans le secteur professionnel passe par l’apprentissage de nouvelles notions. En ne sortant jamais du cadre de votre poste, vous ne vous contentez que de la place qui vous a été donnée. Alors, vous vous empêchez d’évoluer.

Pour apprendre de nouvelles compétences, vous n’avez pas besoin que votre employeur vous le propose. Faites-le de vous-même ! Parce que ce n’est pas pour lui que vous voulez élargir vos, c’est pour vous. Et, de nos jours, c’est tellement facile à faire. Des formations en ligne, y en a beaucoup !

Gagner en autonomie et se sentir fier !

Être autonome, c’est d’une certaine façon s’être accompli, vous êtes d’accord ? L’indépendance à laquelle nous avons droit reflète un affranchissement, une sorte de liberté. Si vous êtes à la recherche de déclics, tentez donc de prendre ceci par l’autre bout. Faites tout pour gagner en autonomie au travail ! Cela aura un impact très positif sur vous, sur ce que vous pensez de vous et de vos capacités. S’émanciper un petit vous permettra de vous accomplir par vous-même. Parvenir à gérer plus et seul rend heureux et fier ! Les ingrédients parfaits pour s’épanouir au travail !

Brigitte André, toujours avec Passion.

Vous pourriez aimé aussi

Laissez un commentaire

S’inscrire à la newsletter

S’inscrire à la newsletter

Si vous désirez recevoir régulièrement notre newsletter, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

You have Successfully Subscribed!

Powered by themekiller.com